types-diamant

Lorsque l’on pense aux diamants, on évoque généralement l’image du diamant blanc transparent, le plus classique. Cependant la formation des diamants est un phénomène naturel qui révèle des surprises, notamment quant à leurs couleurs. On peut ainsi en faire ressortir certaines spécificités.

Le diamant noir

Le diamant noir naturel est le plus mystérieux. Une des caractéristiques essentielles de cette pierre précieuse est qu’elle ne diffuse pas de lumière, du fait de sa couleur noire. L’explication de cette couleur vient de sa composition. Le diamant noir est composé d’une multitude d’inclusions microscopiques de graphite ou d’hématite. Ces inclusions  absorbent la lumière et donnent à la pierre son aspect singulier.

Il s’agit d’une pierre très rare à l’état naturel. Cependant, aujourd’hui des traitements permettent de transformer un diamant naturel blanc en diamant noir, et donc d’en baisser considérablement le prix.

Ces diamants noirs sont très appréciés en joaillerie, permettant de réaliser des bijoux d’un style nouveau et contemporain

Le diamant rose

Il s’agit sans doute du diamant dont la couleur est la plus prisée actuellement. On estime que seulement un diamant sur 100 000 extraits peut être classé comme étant de couleur rose, c’est donc un produit rare. La plupart des diamants roses sont en fait rose-pourpré.

Les scientifiques n’ont pas d’explication réelle quant à cette couleur rose, mais elle proviendrait surement des contraintes imposées à sa structure atomique lors de la formation du cristal. Le  diamant rose est particulièrement dur et donc  plus difficile à travailler que les diamants blancs classiques.

Pour certains économistes, il s’agit d’une des meilleures opportunités de placements alternatifs disponibles. Il existe plusieurs couleurs secondaires parmi cette catégorie: le violet, pourpre, brun, gris, orangé, brun orangé et le brun-violet. Les grades d’intensité des diamants roses peuvent aller du Faint, Very Light au Fancy Dark. Il en existe donc une multiplicité. Plus la couleur rose est prononcée et plus la pierre est chère. Les plus beaux sont réputés venir de la mine Argyle en Australie, mais on en trouve également provenant d’Asie et d’Afrique.

Le diamant bleu

Le diamant bleu est également très rare dans la nature ce qui en fait une pierre précieuse bien plus chère que les classiques diamants blancs. Souvent ce sont ces diamants qui battent des records de prix lors des ventes aux enchères

Sa couleur s’explique par la présence de Bore au cœur de sa structure,  il faut donc des conditions géophysiques particulières pour permettre sa formation. Seules trois mines au monde produisent l’essentiel de la production de diamants bleu naturels.

Le diamant bleu se distingue aisément des saphirs bleus par sa couleur ainsi que sa composition.

On trouvera également sur le marché des diamants des teintes jaunes, vertes, pourpre. Ce sont toujours les altérations physiques de la formation du diamant qui sont responsables de différentes couleurs, tout du moins lorsque l’on parle de couleurs naturelles.

Alors que de nombreux investisseurs préfèreront investir dans le diamant blanc classique, la rareté de certains diamants de couleur peut aussi constituer un très bon investissement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *