investir-diamant

L’investissement dans le diamant a le vent en poupe en ce début d‘année 2017. Mais s’agit-il vraiment d’un placement judicieux ? Il est indéniable que la formation du diamant est un des phénomènes naturels qui a toujours fasciné l’homme, mais faut-il pour autant y consacrer une partie de son investissement ?
Actuellement, il est possible d’investir dans de vrais diamants mais également dans des fonds de trading spécialisés dans ce domaine.

Les bases pour investir dans le diamant

L’investissement dans des diamants physiques semblent une décision avantageuse mais qui demande néanmoins certaines précautions, notamment pour les novices du secteur. En effet, jusqu’à peu, le marché du diamant était réservé à un cercle restreint de connaisseurs et largement dominé par l’empire de De Beers. Depuis la fin de ce monopole, le monde du diamant s’est d’avantage ouvert aux autres entreprises mais également aux particuliers en quête d’investissement.

Pour débuter sur ce marché, il est essentiel d’en connaitre les règles de base et notamment celles définissant la valeur d’un diamant, à savoir la règle des 4C : Carat (poids), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Cut (coupe). Chaque diamant est unique et ce n’est qu’en considérant les 4C qu’il sera possible d’en déterminer la valeur.

Mais cette valeur reste toujours subjective et dépend également des modes notamment en terme de coupe et de couleur des diamants. Un des éléments importants est la taille du diamant.
Dans l’ensemble, il apparaît d‘après plusieurs études que le prix du diamant n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années et que cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir. On a ainsi constaté qu’entre 1990 et 2011, les diamants de 3 carats avaient augmenté de 145%.

Pour investir dans un diamant, il est possible de le faire en ligne ou bien dans des magasins physiques. Il est recommandé d’éviter les intermédiaires qui augmenteront le prix du diamant et donc d’aller s’approvisionner le plus à la source possible. Il est dans tous les cas indispensable que l’achat du diamant soit accompagné d’un certificat qui en assure la valeur.

Les risques liés aux diamants

Comme tout autre investissement, celui lié aux diamants comporte des risques qu’il est important de connaitre et de maitriser avant de se lancer. C’est pourquoi certains, plutôt que d’investir dans des diamants physiques, préfèrent se tourner vers l’alternative du trading du diamant. Pour le moment, ce secteur reste encore peu développé. Mais certains acteurs, notamment aux Etats-Unis et en Grande Bretagne font surface. Comme tous les autres investissements, celui-ci comprend des risques mais il apparaît cependant comme un marché relativement fort. De nombreux experts comptent sur le marché asiatique et notamment chinois, dont la demande en diamants sera de plus en plus forte, pour augmenter les profits des investisseurs actuels.
Une autre alternative d’investissement possible est d’investir directement en achetant des actions, ou bien auprès des compagnies extractrices de diamants, ou bien auprès de grandes entreprises joaillières spécialisées dans le diamant et qui en dominent le marché.

Dans tous les cas, il est possible de diversifier son portefeuille d’investissement en se tournant vers le marché du diamant en 2017, il s’agit en effet d‘un produit qui a toujours fasciné et qui semble une valeur sûre et solide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *